Présentation du CDAD La lettre du CDAD La justice en France La justice de l'Aisne L'accès au droit 02 Actualités


Qu’est ce que une médiation ?

La médiation a pour but de mettre fin à une situation conflictuelle.

Elle peut intervenir au cours d’une procédure en justice: c’est la médiation judiciaire.

Le juge propose aux personnes en conflit de résoudre à l’amiable leurs difficultés.

Si les parties sont d’accord, une personne appelée le médiateur, interviendra afin d’aider les personnes en conflit à trouver elles-mêmes des solutions à leurs litiges.

Elle peut intervenir à la demande de personnes en situation de conflit et qui n’auraient pas engagé de procédure judiciaire : c’est la médiation conventionnelle.

Les personnes pourront s’adresser directement à un médiateur familial afin de faciliter la recherche d’une solution à leurs difficultés.

Dans tous les cas, le médiateur amène les personnes en conflit à renouer le dialogue et à trouver un accord durable tenant compte des besoins et intérêts de chacun.

Qu’est ce que la médiation familiale ?

Elle intervient pour faciliter la résolution de conflits au sein de la famille et permettre ainsi de maintenir et de rétablir les liens familiaux.

Elle s’adresse à toute la famille :

- aux couples mariés ou non, séparés, divorcés ou en instance de divorce

- aux enfants, frères, sœurs, grands-parents, …

- aux familles recomposées, monoparentales, pacsées, …

Comment se déroule une médiation familiale ?

Un premier entretien d’information

Le médiateur présente la médiation et les thèmes qui peuvent être abordés.

Cet entretien est gratuit et sans engagement.

Les entretiens de médiation familiale (1h30 à 2h environ) :

Ces entretiens pourront porter sur les circonstances de la rupture ou du conflit, les besoins de chacun des membres de la famille, leurs responsabilités réciproques, les moyens qui devront être mis en œuvre pour répondre aux attentes des personnes qui se seront exprimées.


Pour ces entretiens, une participation financière sera demandée aux personnes.

Si un accord a été trouvé durant la médiation familiale, il est possible de demander au juge de l’homologuer. Cela permet de donner force exécutoire à l’accord, c’est-à-dire de pouvoir en exiger l’exécution forcée.

Pour avoir d’autres informations sur la médiation familiale, cliquer ici. Vous serez redirigés vers cette même thématique insérée dans la rubrique « Adresses et liens utiles ».








A voir aussi :
CDAD Aisne - Conseil Départemental de l’Accès au Droit CDAD Aisne - Conseil Départemental de l’Accès au Droit CDAD Aisne - Conseil Départemental de l’Accès au Droit fiche le fiva 577 le fonds de solidarité pour le logement 576