Présentation du CDAD La justice en France La justice de l'Aisne L'accès au droit 02 Actualités

Le guide des droits pour les détenus



La loi du 15 août 2014 relative à la réforme pénale souligne l'importance de faciliter l'accès au droit des personnes incarcérées.

Face aux nombreuses interrogations des personnes détenues concernant leurs droits notamment en matière d'affaires familiales, de logement ou de santé, il est apparu nécessaire de leur permettre d'être informés sur les démarches à accomplir de l'entrée à la sortie de la prison.

Ainsi, le Guide des droits pour les détenus a été créé en 2014 par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Aisne en partenariat avec l'ensemble des institutions ou associations locales intervenant auprès des personnes incarcérées.

Réalisé par des professionnels du droit ainsi que par des personnes intervenant en milieu carcéral, ce guide est distribué à chaque détenu au moment de son entrée en détention. Les personnes incarcérées au centre pénitentiaire de LAON et de CHATEAU-THIERRY ont bénéficié de cette action.

Le mariage en prison, le renouvellement des papiers d’identité, le droit de vote, la recherche d’un logement sont quelques-unes des nombreuses questions abordées par le guide des droits pour les détenus.

Véritable recueil d'informations pour les personnes incarcérées, ce guide des droits vise ainsi à leur faciliter les démarches à effectuer auprès des administrations, solliciter les associations locales pour les accompagner dans leur réinsertion ou bénéficier de bons de consultation auprès d'un avocat.








A voir aussi :
permanences gratuites avocat laon CDAD Aisne - Conseil Départemental de l'Accès au Droit conseil départemental d'accès au droit de l'aisne CDAD Aisne - Conseil Départemental de l'Accès au Droit permanences gratuites avocat laon CDAD Aisne - Conseil Départemental de l'Accès au Droit conseil départemental d'accès au droit de l'aisne CDAD Aisne - Conseil Départemental de l'Accès au Droit